Chevalier gambette

 

Je suis particulièrement fier de ces photos de chevalier gambette. Les photos ne sont pas techniquement sans reproche, ce sont les conditions de prise de vue qui étaient exceptionnelles pour moi. C'est la première fois que je voyais un chevalier gambette, et à Gennevilliers, en pleine région parisienne qui plus est !

Cela a donc commencé avec cette jeune bergeronnette grise qui passait sans cesse d'un rocher à l'autre. Un détail dans le décor m'avait attiré sans que je sache ce que c'était, ni où cela se passait. J'avais cru rêver. S'il n'avait pas bougé, je n'aurais jamais vu cet oiseau si bien camouflé.

J'ai donc attendu un peu, espérant que l'oiseau daignera se lever, que je voie quand même quel oiseau j'étais en train d'observer ! Ce fut fait au bout d'une heure ! Je n'espérais plus, j'avais envie de partir mais en même temps je me disais que je risquais de manquer un beau spectacle. J'ai eu raison de patienter !

Le chevalier était resté quasiment immobile plus d'une heure, il était là bien avant moi, il était donc normal qu'il s'étire un petit peu et qu'il remettre un peu d'ordre dans ses plumes.

Quelques pas pour se dégourdir sur le rocher, un dernier étirement et il en a eu assez de jouer les top models et s'en est allé vers son lieu d'hivernage...

- Parc des Chanteraines - Gennevilliers (92)

 

RETOUR