Busards Saint-Martin
Cette année, en Avril, au dessus du champs de mon voisin, j'ai pu observer pour la première fois un couple de busards Saint-Martin. Comme c'était la saison des amours, j'ai pu assister à un superbe spectacle aérien. Spectacle que je n'ai pas réussi à capturer en intégralité car cela se passait à près de 100m de moi et j'ai dû faire les photos avec le téléobjectif de 2,5 kgs à main levée et sans automatisme . Il y a eu bien sûr beaucoup de déchets :-(((
M'enfin, voici donc quelques photos rescapées du désastre. Cela se passe donc dans un coin reculé de l'Eure et Loir . J'ai nommé Brou !
Les oiseaux avaient fait connaissance bien avant mon arrivée, la nidification était déjà commencée. Le mâle apporte les brindilles nécessaires à la confection du nid. Ce ne sont que d'incessants allers/retours au dessus du champs.
Il est bientôt rejoint par la femelle pour un petit tour du propriétaire.
Je croyais assister à une scène de ménage, mais non, cela fait partie du vol nuptial.
Le mâle lui démontre ses talents de haut voltigeur spécialisé dans les montagnes russes. Et cela durera un bon quart d'heure. Mes pauvres petits bras s'en souviennent encore.
C'est bien beau de voltiger, mais cela donne mal au coeur. Alors le mâle a bien mérité un bon repos dans le champs...et le photographe débutant a lui mérité un bon thé bien au chaud.
Avouez que c'est quand même beau un rapace...Le mâle à gauche, la femelle à droite.
- La petite Bodardière - Unverre (28)